IFS englobe actuellement huit référentiels qui ont été développés pour et par des parties prenantes de tous les segments de la chaîne d'approvisionnement. Tous les référentiels sont des processus harmonisés qui aident leurs utilisateurs à la mise en œuvre des prescriptions en matière de sécurité des aliments et des produits, tout en énumérant des objectifs harmonisés pour la sécurité et la qualité des aliments et des produits.

Une certification IFS démontre que l'entreprise certifiée a mis en place des processus adaptés pour garantir la sécurité des aliments et des produits, et que ces processus tiennent compte et appliquent les spécifications des clients. Il est possible de certifier les industriels agroalimentaires, les agences de négoce, les importateurs et courtiers, les logisticiens, les fabricants de produits ménagers et d'hygiène, les grossistes et les détaillants. Au fil des pages suivantes, vous trouverez une description détaillée de tous nos référentiels, avec les documents complémentaires que vous pourrez télécharger.


L’IFS Food est un référentiel d’audit des entreprises qui transforment les produits alimentaires ou qui conditionnent des produits nus. L’IFS Food ne doit être utilisé que si le produit est «transformé ou manipulé», ou s’il existe un risque de contamination lors du conditionnement primaire.

L'IFS Food s'applique :

  • à la transformation et/ou
  • à la manipulation de produits nus / en vrac et/ou
  • aux activités qui sont menées lors du conditionnement primaire.

Télécharger


L’IFS Global Markets – Food est un programme d’évaluation de la sécurité des aliments standardisé pour les produits à marque distributeurs, aussi bien qu’à marques industrielles. Le programme vise à assister “les petites entreprises et entreprises moins développées” dans le développement de leur système de management de la sécurité des aliments et la mise en place pas à pas de l’IFS Food.

Télécharger


Le référentiel IFS Wholesale/ Cash & Carry a été développé pour optimiser les procédures d'audit des entrepôts des grossistes et des magasins cash & carry. Ces deux types distincts d'entreprises sont considérés comme des connecteurs importants entre les producteurs et les transformateurs et sont également des clients commerciaux. En plus d’une large gamme de produits commercialisés, ils peuvent également effectuer certaines activités de traitement et/ ou de transformation et développer leurs propres marques. Selon le cœur de métier de l'entreprise, une check-list faite sur mesure s’applique, que ce soit pour les grossistes ou les magasins Cash & Carry. Le référentiel IFS Wholesale/ Cash & Carry offre la possibilité d’une certification multi-site, pour des sites et des magasins avec des activités similaires, sous des conditions spécifiques.

Télécharger


L’IFS Logistique est un référentiel d’audit pour toute activité de logistique sur des produits alimentaires ou de droguerie, de parfumerie et d’hygiène, comme le transport, le stockage, la distribution, le chargement et le déchargement. Il s’applique à tous les types de transports: routiers, ferrés ou maritime, réfrigéré, surgelé ou à température ambiante.

Télécharger


L’objectif de ce programme est de faciliter l’accès au marché local aux prestataires logistiques de petite taille et/ou peu développés et de créer une acceptation mutuelle tout au long de la chaîne d’approvisionnement en leur fournissant un cadre solide de mentorat pour leur développement et leur évaluation. En raison de leur petite taille, d’un manque d’expertise technique ou de ressources économiques, ces entreprises sont susceptibles de rencontrer des difficultés dans la mise en œuvre de procédures de qualité et de protection des produits contre les actes malveillants. Le programme inclut un protocole visant une amélioration graduelle et continue des processus dans les systèmes de management de la sécurité logistique. Grâce à une approche porgressive, il permet une mise en œuvre très souple, à plusieurs vitesses, des niveaux de départ et final à atteindre. Le référentiel IFS Global Markets - Logistique est en outre l’occasion de franchir les premières étapes vers une certification IFS Logistique complète.

Télécharger


L’IFS Broker est destiné aux agences de négoce / courtiers / importateurs, qui sélectionnent leurs propres fournisseurs et achètent / importent des biens. Ces entreprises peuvent avoir leurs propres activités logistiques ou utiliser des prestataires de services. Les courtiers / agences de négoces / importateurs achètent les biens sans pour autant avoir un contact «physique» avec ces derniers.

Télécharger


L’IFS HPC est un référentiel d’audit des entreprises qui transforment des produits de droguerie, de parfumerie et d’hygiène, ou qui conditionnent des produits nus. L’IFS HPC ne doit être utilisé que si le produit est «transformé ou manipulé», ou s’il existe un risque de contamination lors du conditionnement primaire.

Télécharger


IFS PACsecure is a safety standard for packaging materials based on Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP) system – a system recognized by the United Nations and most of the food industry world wide.

Télécharger


Le référentiel RAS est né de la volonté des enseignes de la grande distribution alimentaire française, membres de la FCD (Fédération (française) des entreprises du Commerce et de la Distribution), de mesurer de manière factuelle le niveau de maîtrise de leurs points de vente au regard de la sécurité sanitaire des aliments commercialisés.

Télécharger


vers le haut

News

 

INFORMATIONS IFS

Newsletter: Grâce à la newsletter mensuelle IFS, restez informés concernant les référentiels IFS, les événements et les offres de formation.

S'enregistrer ici Désabonnement


IFS App - IFS Audit Manager: Planifiez et faites votre audit interne avec l'application IFS. Téléchargez la version basique gratuitement et commencez à auditer!