Lettre d'information IFS - 04.2014

LETTRE D’INFORMATION IFS, AVRIL-MAI


Madame, Monsieur,

Avec cette lettre d’information IFS, nous sommes heureux de vous annoncer les dernières nouvelles et informations sur les différents projets et référentiels IFS.

Nouveau référentiel IFS Food 6, Avril 2014 et notes de doctrine IFS version 3
Le référentiel IFS Food 6, Avril 2014 est maintenant disponible sur le site internet IFS, en anglais, français, allemand, italien et espagnol.
Cette version mise à jour n’est pas une nouvelle version, mais une version consolidée incluant toutes les exigences et clarifications fournies par l’IFS depuis la publication de l’IFS Food 6 (avec par exemple les références aux notes de doctrine, erratum, newsletters, etc.). Dans ce document, toutes les modifications sont visibles avec les références « modifié », « supprimé » et « ajouté ».
Cette version mise à jour est applicable au plus tard le 1er juillet 2014.
En parallèle, les notes de doctrine IFS version 3 ont également été publiées, étant donné que certaines règles des notes de doctrine version 2 devaient être supprimées. Encore une fois, ces notes de doctrine n’apportent pas de nouvelles exigences, mais elles permettent de mettre à jour certaines règles et d’annuler celles qui ne sont plus valides.

Les principaux points qui ont été mis à jour dans l’IFS Food 6, Avril 2014 sont les suivants :
- Mise à jour de certaines exigences (y compris le modèle du certificat), en raison de la transition entre la norme d’accréditation EN 45011/ ISO CEI Guide 65 et l’ISO CEI 17065.
- Mise à jour de l’Annexe 1, Partie 1 sur les périmètres d’application des différents référentiels IFS, incluant l’IFS PACsecure et les spécificités de l’IFS Logistique version 2.1.
- Suppression du chapitre 4.4.2, dans la mesure où les produits de négoce ne doivent plus être inclus dans le périmètre de l’audit IFS Food.
- Mise à jour des exigences 4.4.5 et 5.6. sur l’intégrité des produits alimentaires.
- Ajout des exigences mises à jour sur la gestion des procédés sous-traités.
- Clarification sur la gestion des exclusions de produit(s) du périmètre de l’audit IFS Food (les exclusions peuvent être possibles, seulement à titre exceptionnel ; dans ce cas, les organismes de certification doivent remplir un questionnaire – disponible sur le site internet IFS – afin de déterminer si l’exclusion est possible).
- Mise à jour du chapitre sur l’Integrity Program, incluant les exigences de la nouvelle Annexe 4.

Les deux exigences suivantes ont également été mises à jour, en raison des décisions récentes du Comité Technique International IFS :
- L’exigence 2.2.3.6.1 sur la détermination des CCPs ne peut plus être évaluée comme NA (non applicable) et doit toujours être évaluée, même si la société auditée n’a pas mis en place de CCPs (car l’auditeur doit toujours évaluer l’approche logique utilisée par la société pour déterminer les CCPs et/ ou CPs).
- La fréquence de formation annuelle sur la protection de la chaîne alimentaire contre les actes malveillants a été supprimée dans l’exigence 6.3.2 et a été remplacée par une fréquence à déterminer par la société, sur la base des caractéristiques du produit et des besoins en formation des employés.

Télécharger le référentiel IFS Food 6, Avril 2014 et les notes de doctrine IFS version 3

Utilisation de conservateurs dans les procédés de fabrication alimentaires et sélection des étapes de procédés (P) correspondantes pour calculer la durée d’audit et sélectionner l’auditeur compétent approprié
Suite à des demandes de clarification de la part des organismes de certification et d’industriels, l’IFS voudrait confirmer que, en cas d’'utilisation de conservateurs dans les recettes - y compris l'utilisation de velcorin (DMDC) - il n'est pas nécessaire de choisir l’étape de procédé P4 pour définir le périmètre de l’audit, calculer la durée d’audit et sélectionner l’auditeur compétent approprié.
Néanmoins, en particulier pour les auditeurs qualifiés pour le secteur de produit 8, une attention particulière doit être accordée lors de l'audit IFS pour les procédés dans lesquels la velcorin est utilisée (par exemple, validation et maîtrise du procédé).

IFS Food store
Le référentiel et le guide d’interprétation IFS Food store – déjà disponibles en français depuis janvier – sont maintenant disponibles en anglais.
Ces deux documents peuvent être téléchargés sur le site internet IFS.
Les versions allemande, italienne et espagnole seront disponibles fin mai.

Télécharger le référentiel IFS Food store

IFS Broker 2
Des journées d’information sur l’IFS Broker 2 ont déjà eu lieu en France, en Allemagne et en Espagne et ont rencontré un grand succès! Les prochaines sessions sont planifiées le 28 avril à Munich et le 20 mai à Bâle.
En raison du succès de cet événement, l’IFS va organiser d'autres sessions en 2014 dans différents pays, n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés.

Le référentiel IFS Broker version 2 est applicable depuis le 1er avril. En plus du référentiel IFS Broker 2, l’IFS a publié deux autres documents :
- Les Guidelines IFS Broker, qui fournissent des questions et des conseils aux auditeurs et aux sociétés auditées,
- Les Guidelines sur les bonnes pratiques d’audit, pour aider les auditeurs à réaliser un audit orienté sur les produits et les services.
Ces documents peuvent être téléchargés sur notre site internet (www.ifs-certification.com).
Si vous souhaitez participer à une formation sur l’IFS Broker 2 destinée aux entreprises, veuillez consulter le site internet IFS, au niveau de la section IFS Academy.
Télécharger les documents associés au référentiel IFS Broker
IFS Logistique 2.1
Le référentiel IFS Logistique 2.1 est déjà publié en anglais, allemand et italien. La version française sera disponible en mai. L’application du référentiel est obligatoire à partir du 1er septembre 2014.
Les principales nouveautés de cette version sont :
- Possibilité d’organiser des audits de certification multi-sites
- Introduction des activités de congélation et de décongélation (en tant que service)
- Introduction d’exigences spécifiques pour la qualification des auditeurs de profil purement logistique.
Si vous souhaitez participer à une formation sur l’IFS Logistique 2.1 destinée aux entreprises, veuillez consulter le site internet IFS, au niveau de la section IFS Academy.
IFS PACsecure
Des formations pour les entreprises sont maintenant disponibles et vont démarrer dans un premier temps en langue allemande. Les formations en langue anglaise seront bientôt organisées, en fonction de la demande.
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez consulter le site internet IFS, au niveau de la section IFS Academy.

US Foods réalise une étude d’efficacité sur sa mise en place de la certification IFS Logistique
Depuis janvier 2012, US Foods – l’un des plus grands fournisseurs de services alimentaires aux Etats-Unis - a mis en place la certification IFS Logistique pour répondre aux besoins de ses clients et aux exigences réglementaires. Les résultats obtenus ainsi que ses retours d’expérience sont formalisés dans une étude développée par le groupe Acheson, dirigé par le Dr David Acheson, ancien Commissaire adjoint de la FDA pour les produits alimentaires.
Cette étude explique les raisons pour lesquelles cette importante entreprise a choisi l’IFS Logistique et décrit également ses retours d’expérience sur la façon dont l’IFS Logistique aide à se conformer aux exigences de la FDA, ainsi qu’aux exigences des clients pour la certification de la sécurité des produits alimentaires.

Télécharger l'étude de cas pour en savoir plus

Cordialement,

L’équipe IFS

vers le haut

News

IFS App

IFS App - IFS Audit Manager: Planifiez et faites votre audit interne avec l'application IFS. Téléchargez la version basique gratuitement et commencez à auditer!

INFORMATIONS IFS

Newsletter: Grâce à la newsletter mensuelle IFS, restez informés concernant les référentiels IFS, les événements et les offres de formation.

S'enregistrer ici Désabonnement