IFS Split Assessment
L’IFS Split Assessment (évaluation IFS fractionnée)
L'IFS est convaincu que les visites sur site sont nécessaires pour évaluer efficacement les bonnes pratiques de fabrication ou de distribution et d'hygiène qui sont au cœur des exigences de certification. Cependant, la documentation peut être vérifiée à distance, c'est pourquoi nous avons développé l'IFS Split Assessment. Cette évaluation garantit l'intégrité d'une certification IFS tout en reconnaissant des difficultés liées aux déplacements des auditeurs et les risques d'un contact en présentiel d’une longue durée pendant la pandémie de la Covid-19. L'IFS Split Assessment s'applique aux évaluations de recertification et aux évaluations de tous les référentiels IFS et des programmes Global Markets (niveau intermédiaire). La seule exception concerne l’IFS Broker pour lequel un protocole d’évaluation complète à distance s'applique.
L'évaluation sur site en premier
L'IFS détermine que la visite sur site doit avoir lieu avant la partie à distance, et au moins 50% du temps total de l'évaluation est alloué à l'évaluation sur site.
La partie sur site de l’IFS Split Assessment peut avoir lieu de manière annoncée ou non annoncée. L'option non annoncée donne à chaque entreprise la possibilité de satisfaire à la nouvelle exigence de la GFSI selon laquelle au moins une évaluation IFS sur trois doit être effectuée de manière non annoncée.
La visite sur site est complétée par la partie à distance de l'évaluation, qui comprend un examen d'autres informations documentées et un recoupement minutieux de la documentation et des enregistrements. Cette partie fait suite à la visite sur site, car les informations obtenues à cette occasion constituent la base d'une évaluation ciblée et complète de la documentation. L'audit à distance doit avoir lieu dans les 14 jours suivant l'évaluation sur site.
Planification et préparation d’un IFS Split Assessment
- L'entreprise doit clarifier à l'avance avec ses clients s'ils acceptent un certificat basé sur l'évaluation fractionnée.
- Le site à être évalué et son organisme de certification (OC) doivent effectuer une évaluation des risques pour déterminer si un IFS Split Assessment est techniquement possible.
- L'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) pendant le processus d'évaluation nécessite un accord écrit entre l'entreprise et l'organisme de certification. L'organisme de certification et le site évalué doivent disposer d'une infrastructure et d'un environnement informatique appropriés (par exemple, un accès à Internet).
- L'entreprise évaluée doit s'assurer qu'elle dispose de tous les documents et enregistrements pertinents sous forme numérique.
- L'IFS a identifié dans chaque checklist des référentiels et programmes Global Markets, les exigences qui peuvent être évaluées sur site, à distance, et celles qui doivent être vérifiées par recoupement. Ce document utile donne aux entreprises et aux auditeurs des directives claires sur la façon de mener un Ifs Split Assessment.
Après avoir effectué l’IFS Split Assessment, l’OC inclura la phrase suivante dans le rapport d'évaluation et sur le certificat IFS : "une partie de l'évaluation a été réalisée à l'aide de technologies de l'information et de la communication (ICT) - Split Assessment". Cela augmente la transparence avec les clients, les distributeurs et les autres parties prenantes d'une entreprise.
Informations supplémentaires
Dans la colonne de droite, vous trouverez tous les documents pertinents concernant l'IFS Split Assessment :
- La prise de position IFS "Onsite First with IFS Assessments" explique notre position et clarifie notre approche. Elle est disponible en anglais, français, allemand, italien et espagnol.
- Dans le protocole de l’IFS Split Assessment, vous pouvez trouver tous les détails techniques importants concernant l'approche IFS Split Assessment.
- Les checklist du protocole IFS Split Assessment pour chaque référentiel IFS et chaque programme Global Markets indiquent les exigences à vérifier entièrement sur site et celles qui peuvent être évaluées entièrement ou partiellement à distance. Les documents sont disponibles uniquement en anglais.
- Une fiche d'information donnant un aperçu condensé et clair des caractéristiques les plus importantes de l’IFS Split Assessment. Le document est disponible uniquement en anglais.
- La Newsletter IFS présente l’IFS Split Assessment dans nos cinq langues principales.