- Vous êtes ici :
- Home
- Organismes de certification/auditeurs IFS
- Accréditation IFS
Accréditation IFS
Les organismes de certification souhaitant réaliser des audits IFS doivent respecter les règles suivantes. La procédure prévue pour les appels d’offre aux organismes de certification est fournie par les bureaux IFS.
Exigence 1 : l'accréditation et son processus
Processus d’accréditation EN 45011 (Guide ISO CEI 65, norme ISO CEI 17065) pour l’IFS
L’organisme de certification doit être accrédité selon la norme EN 45011/ Guide ISO CEI 65 (norme ISO CEI 17065) pour l’IFS par un organisme d’accréditation reconnu par IAF ou par EA.
Avant d'obtenir le statut d'accrédité, les organismes de certification en cours d’accréditation pour l’IFS conformément à la norme ISO CEI 17065 peuvent effectuer max. 5 audits avec un auditeur IFS qualifié. Dans ce cas, au moins l'un de ces audits est évalué par l'organisme d'accréditation lors d'une observation d'audit. Tous les audits (y compris au moins un processus de certification complet) sont contrôlés par l'organisme d'accréditation pendant la première observation du siège social. L'organisme de certification doit fournir la preuve qu'il a établi une demande d'accréditation conformément à la norme ISO CEI 17065 pour l’IFS et qu'il existe un contrat valable entre l'organisme de certification et l'IFS.
Exigence 2 : signature du contrat-cadre IFS
Signature du contrat avec le propriétaire du référentiel IFS
Après avoir demandé l’accréditation EN 45011/Guide ISO CEI 65 (norme ISO CEI 17065) et afin de pouvoir réaliser des audits IFS, l’organisme de certification doit signer un contrat avec l’IFS dans le cadre duquel il s’engage à respecter l’ensemble des exigences de l’IFS. L'organisme de certification n’est pas autorisé à effectuer des audits IFS avant d’avoir signé ce contrat. Le contrat est valable uniquement lorsque toutes les exigences relatives aux auditeurs, formateurs, personnes en charge de la revue etc. sont remplies. Pour plus d'informations, reportez-vous à la partie 3 du référentiel.
Exigence 3 : indication d'un interlocuteur dédié pour l'IFS
Les informations de contact de l'organisme de certification doivent être communiquées à l'IFS. Ces informations incluent entre autres l'adresse et les noms des différents interlocuteurs responsables de la gestion des référentiels, de la gestion des auditeurs, de l’ « Integrity Program », de la formation et de la comptabilité.
Exigence 4 : au moins un auditeur IFS qualifié (ou en cours de qualification)
De manière générale, les auditeurs doivent se conformer aux exigences des chapitres 7.2 et 7.3.1 de la norme ISO 19011.
Lors d’un audit IFS Food, dans le cadre des bonnes pratiques d’audits IFS, les auditeurs doivent utiliser des échantillons pertinents des produits, afin d’investiguer sur site sur les procédés de fabrication et sur la documentation de la société auditée et de vérifier le respect des exigences IFS. En particulier, l’auditeur doit, lors de l’audit, réaliser sur site un test de traçabilité.
L’IFS publie des « Guidelines » qui fournissent davantage d’informations sur les sujets devant être vérifiés et/ou demandés à la société auditée pendant l’audit.
Pour des informations supplémentaires sur les conditions préalables et les exigences de l'IFS pour la qualification des auditeurs et des audits veuillez-vous référer au chapitre 3 du référentiel IFS Food
Exigence 5 : au moins un formateur interne
Les formateurs IFS Food doivent présenter le profil suivant :
• respecter les exigences pour les auditeurs IFS, décrites dans les chapitres 3.2 a), b), c) et d),
• avoir une expérience d’audit selon les référentiels d’audits reconnus par la GFSI ou d’autres référentiels de sécurité des aliments,
• connaître la législation et la règlementation alimentaires,
• avoir participé à la session de formation «Train the trainer » organisée par l’IFS,
• parler et écrire couramment les langues utilisées lors des formations. Ils doivent informer les bureaux IFS des langues qu’ils peuvent pratiquer lors des formations.
Afin de mettre à jour ses connaissances de l’IFS, chaque formateur IFS doit vérifier les dernières informations mises à jour fournies par l’IFS. Ces informations mises à jour doivent être utilisées pour la formation interne de tous les auditeurs.
Exigence 6 : personne en charge de la revue
La personne responsable de l’évaluation des rapports d’audits (personne en charge de la revue), doit être un auditeur habilité IFS Food, un formateur IFS Food (trainer) ou doit répondre aux règles suivantes :
• avoir un diplôme universitaire dans le domaine alimentaire et 2 ans d’expérience professionnelle dans la sécurité et la qualité des aliments,
• avoir participé (comme auditeur ou observateur) à 10 audits complets (selon les référentiels reconnus par la GFSI ou d’autres référentiels de sécurité des aliments) dans les 5 dernières années,
• avoir participé à une formation sur l’hygiène,
• avoir participé à la formation IFS Food « Train The Trainer »,
• être différent de la personne qui a réalisé l’audit.
La revue doit être documentée.
Remarque : la personne en charge de la revue, si elle n’est ni formateur (trainer) ni auditeur, doit participer à la formation interne annuelle de 2 jours organisée par l’organisme de certification.
La décision de certification ne peut être prise que sur recommandation d’une personne compétente ou d’un comité de certification. De plus, la décision peut uniquement être prise par une autre personne que celle qui a réalisé l’audit. La personne compétente pour la décision de certification ou au moins un des membres du comité de certification doit être un auditeur IFS Food, un formateur IFS Food (trainer) ou une personne en charge de la revue IFS. La décision finale de certification doit être prise par l’organisme de certification et ne peut pas être sous-traitée.