Examens pour les auditeurs
Processus d’examen IFS Food
Les auditeurs respectant les exigences du chapitre 3.1.1.2, Partie 3, peuvent participer à l’examen écrit IFS Food puis, en cas de réussite, à l’examen oral IFS. Remarque : le règlement détaillé des examens IFS (« Règlement des examens IFS ») et les plannings des sessions d’examens IFS au niveau international sont fournis par l’IFS et sont également disponibles sur le site Internet de l’IFS. En cas de réussite aux examens écrits et oraux, l’auditeur doit réaliser une évaluation de validation lors de sa première évaluation IFS Food (voir également le glossaire pour la définition d’évaluation de validation). Une fois que les preuves de l’évaluation de validation ont été validées par l’IFS, l’auditeur sera activé en tant qu’auditeur IFS Food dans la base de données IFS et une attestation personnelle d’auditeur IFS Food lui sera délivrée. L’attestation d’auditeur précise la durée de validité, les langues et les secteurs de produits et technologiques pour lesquels l’auditeur est qualifié. A compter du jour de l’activation, l’auditeur peut réaliser des évaluations IFS Food pour les secteurs de produits et technologiques pour lesquels elle/il est qualifié(e) par les bureaux IFS. La validité de l’attestation démarre à la date de réussite des examens oraux et se termine à la fin de la deuxième année calendaire, quelle que soit la date d’activation. Exemple : si un auditeur réussit les examens oraux IFS le 20.10.2020, son attestation sera valable jusqu’au 31.12.2022.
Maintien de qualification des auditeurs
La qualification des auditeurs doit être réévaluée avant la fin de validité de l’attestation d’auditeur.
Pour maintenir sa qualification, l’auditeur exclusif doit respecter les exigences suivantes :
- Chaque année : participer à deux (2) jours/16 heures de formation interne organisée par l’organisme de certification (voir les spécifications de cette formation en 2.6).
- Chaque année : réaliser au moins cinq (5) évaluations IFS Food, en tant qu’auditeur principal ou co-auditeur. Cela s’applique à partir de la première année qui suit la qualification en tant qu’auditeur IFS Food.
- Tous les deux (2) ans : être évalué par l’organisme de certification lors d’une évaluation IFS Food complète (observation d’évaluation sur site), afin d’évaluer ses compétences. Cette observation peut être réalisée à tout moment durant la deuxième année calendaire après l’année où la dernière observation d’évaluation a eu lieu. Toutes les secondes fois (tous les quatre (4) ans), elle peut être remplacée par une observation d’audit réalisée lors d’un audit de certification de la sécurité des aliments selon un autre référentiel reconnu par la GFSI, dans le secteur de l’aval agricole et accrédité selon la norme ISO/CEI 17065:2012. L’observateur ne doit pas prendre part à l’évaluation (en tant que membre de l’équipe). Si l’observation est réalisée lors d’une évaluation IFS Food, l’observateur doit être un auditeur qualifié IFS Food et doit respecter les exigences définies en chapitre 3.2. L’organisme de certification doit préciser le nom de l’observateur dans le rapport d’évaluation IFS. Les observations d’évaluation doivent refléter dans le temps les secteurs pour lesquels l’auditeur est qualifié.
Un auditeur non-exclusif est responsable du maintien de sa qualification.
Pour maintenir sa qualification, elle/il doit respecter quasiment les mêmes exigences que celles d’un auditeur exclusif, avec les variantes suivantes (en gras)
- Chaque année : participer à deux (2) jours/16 heures de formation interne organisée par chaque organisme de certification avec lequel elle/il collabore.
- Chaque année : réaliser au moins cinq (5) évaluations IFS Food, en tant qu’auditeur principal ou co-auditeur. Cela s’applique à partir de la première année qui suit la qualification en tant qu’auditeur IFS Food.
- Tous les deux (2) ans : être évalué par chaque organisme de certification lors d’une évaluation IFS Food complète (observation d’évaluation sur site).
Remarque 1 : si l’observation d’audit est réalisée lors d’un audit de certification de la sécurité des aliments selon un autre référentiel reconnu par la GFSI, l’observateur doit observer l’auditeur lors de la durée totale calculée de l’audit.
Remarque 2 : les observations réalisées pendant des évaluations IFS Food par les organismes d’accréditation ou par l’Integrity Program IFS peuvent remplacer les observations d’évaluation de l’organisme de certification.
Remarque 3 : pour une équipe d’évaluation, l’auditeur principal peut uniquement être observé si l’équipe ne se sépare pas lors de l’évaluation. Pour les auditeurs exclusifs et non-exclusifs :
- Toutes les deux (2) années calendaires : participer à une formation de calibration IFS de deux (2) jours, organisée par l’IFS. Suite à la réussite des examens IFS, la première formation de calibration IFS obligatoire doit être réalisée lors de la deuxième année calendaire après la date de réussite à l’examen oral IFS.
Toutes les preuves de conformité aux exigences mentionnées ci-dessus doivent être mises en ligne dans la base de données IFS, si requis par l’IFS, avant la fin de validité de l’attestation des auditeurs.
L’IFS gère la requalification des auditeurs tous les deux (2) ans :
- Si toutes les exigences sont respectées, l’IFS émet une nouvelle attestation d’auditeur qui est valable pour deux (2) années supplémentaires.
- Si toutes les exigences ne sont pas respectées, l’auditeur doit de nouveau passer les examens IFS. Exemple d’une situation où toutes les exigences sont respectées :
Date de réussite de l’examen oral IFS : 25 mai 2019. Date de fin de validité de l’attestation de l’auditeur IFS Food (qualification initiale) : 31 décembre 2021. L’auditeur doit participer à une formation de calibration IFS entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021. L’auditeur est autorisé à réaliser des évaluations IFS Food à partir du jour de son activation dans la base de données, jusqu’au 31 décembre 2021.
En 2021, si l’auditeur a :
• réalisé cinq (5) évaluations IFS Food par an et
• participé à une formation de calibration IFS (par exemple, les 8 et 9 septembre 2021), et
• respecté toutes les exigences mentionnées en 3.1.1.5, la nouvelle date de fin de validité de l’attestation d’auditeur IFS Food (requalification) est le 31 décembre 2023.