Exigences pour les auditeurs IFS Food
Les auditeurs peuvent travailler de manière exclusive avec un seul organisme de certification ou de manière non exclusive avec un ou plusieurs organismes. Un auditeur exclusif doit soumettre à son organisme de certification toutes les informations sur ses compétences, que l’organisme évalue et confirme avant d’enregistrer l’auditeur en tant que nouvel auditeur exclusif dans la base de données IFS. Un auditeur non-exclusif est responsable de sa candidature d’auditeur IFS et doit elle/lui-même s’inscrire en tant que nouvel auditeur non-exclusif dans la base de données IFS. Ses compétences sont évaluées directement par l’IFS Auditor Management, sur la base de son CV en ligne.
Processus de qualification des auditeurs
De manière générale, les auditeurs doivent se conformer aux exigences des chapitres 7.2.2 et 7.2.3 de la norme ISO/CEI 19011. Pour un auditeur exclusif, le contrat, incluant les exigences définies en 2.6, doit être signé avec l’organisme de certification (voir la norme ISO/CEI 17065:2012) avant de candidater aux examens IFS. Pour un auditeur non-exclusif, le contrat avec un ou plusieurs organismes peut être signé après les examens IFS. Tous les auditeurs doivent avoir signé les « Termes généraux et conditions d’IFS Management GmbH pour les auditeurs IFS » et les « Règles de l’Integrity Program pour les auditeurs ».
Exigences générales pour les auditeurs avant de candidater aux examens IFS Food
Les candidats souhaitant la qualification d’auditeur IFS doivent respecter les exigences suivantes et en apporter la preuve dans leur dossier de candidature. Le CV doit être mis en ligne dans la base de données IFS.
a) Formation Un diplôme universitaire dans le domaine alimentaire ou les sciences de la vie (licence et/ou master ou équivalent) ou un diplôme professionnel dans le domaine alimentaire (diplôme supérieur).
b) Expérience professionnelle Au moins trois (3) ans d’expérience professionnelle à temps plein dans l’industrie agro-alimentaire incluant les fonctions suivantes : fonctions en lien avec des activités de production alimentaire (par exemple, assurance qualité, sécurité des aliments, R&D) dans l’industrie ou la grande distribution, audits de sécurité des aliments et/ou inspections de sécurité des aliments. L’expérience de conseil en lien avec des activités de production alimentaire peut être acceptée, dans la limite d’un an en cumulé, si cela peut être prouvé par des contrats avec des clients, des factures, des commandes ou des confirmations.
c) Qualification Le candidat doit avoir participé : • A la formation d’auditeur principal IFS ou à une formation reconnue d’audit (par exemple, IRCA) d’une durée d’au moins 40 heures. • A une formation à l’hygiène et à l’HACCP, d’une durée d’au moins deux (2) jours/16 heures.
d) Expérience générale d’audit Au moins huit (8) audits complets de sécurité des aliments (audits de certification de la sécurité des aliments selon des référentiels reconnus par la GFSI et/ou audits seconde partie reconnus) doivent avoir été réalisés par l’auditeur dans l’industrie agro-alimentaire durant les cinq (5) dernières années (selon la « Liste positive d’expérience d’audit reconnue pour l’IFS Food » qui est disponible dans l’espace sécurisé des organismes de certification de la base de données IFS). Par ailleurs, le candidat doit avoir participé à deux (2) évaluations de certification IFS Food en tant que stagiaire dans les deux (2) dernières années. Les audits doivent avoir été réalisés dans des sites de production différents.
e) Connaissances pratiques et spécifiques à chaque secteur de produits et secteur technologique.
Les candidats doivent avoir des connaissances spécifiques et pratiques par secteur de produits et secteur technologique (voir ANNEXE 3 pour les secteurs de produits et technologiques).
Pour les secteurs de produits :
• Au moins deux (2) ans d’expérience professionnelle dans l’industrie agro-alimentaire en lien avec des activités de production alimentaire pour chaque secteur de produits. L’expérience de conseil en lien avec des activités de production alimentaire peut être acceptée, dans la limite d’un an en cumulé, si cela peut être prouvé par des contrats avec des clients, des factures, des commandes ou des confirmations.
Ou
Au moins dix (10) audits pour chaque secteur, appartenant aux catégories suivantes :
- Audits de certification de la sécurité des aliments selon des référentiels reconnus par la GFSI (pour lesquels des audits suivis en tant que stagiaire sont acceptés si des preuves de présence dont disponibles),
- Evaluations Global Markets IFS Food (niveau intermédiaire ou d’une durée d’au moins huit (8) heures),
- Audits seconde partie comprenant des aspects liés à la sécurité et la qualité des aliments, avec des preuves de réalisation (selon la « Liste positive d’expérience d’audit reconnue pour l’IFS Food » qui est disponible dans l’espace sécurisé des organismes de certification de la base de données IFS). Le candidat doit avoir participé à toutes les étapes de l’audit (audit sur site, évaluation et prise de décision sur site de l’auditeur). Les audits doivent avoir été réalisés de préférence dans des sites de production différents, avec un maximum de trois (3) audits du même site de production. Si l’expérience professionnelle ou l’expérience d’audits ne répond pas de manière individuelle aux exigences de qualification pour un secteur de produits, une combinaison des deux peut être acceptée (par exemple, un an d’expérience professionnelle et cinq (5) audits, ou une combinaison équivalente).
Remarque : les qualifications pour les secteurs 7 (produits combinés) et 11 (aliments pour animaux domestiques) sont liées à d’autres secteurs. Pour plus d’explications, voir ANNEXE 3.
Pour les secteurs technologiques :
• Au moins deux (2) ans d’expérience professionnelle dans l’industrie agro-alimentaire en lien avec des activités de production alimentaire pour chaque secteur technologique. L’expérience de conseil en lien avec des activités de production alimentaire peut être acceptée, dans la limite d’un an en cumulé, si cela peut être prouvé par des contrats avec des clients, des factures, des commandes ou des confirmations.
Ou
Au moins cinq (5) audits pour chaque secteur, appartenant aux catégories suivantes :
- Audits de certification de la sécurité des aliments selon des référentiels reconnus par la GFSI (pour lesquels des audits suivis en tant que stagiaire sont acceptés si des preuves de présence dont disponibles),
- Evaluations Global Markets IFS Food (niveau intermédiaire ou d’une durée d’au moins huit (8) heures),
- Audits seconde partie comprenant des aspects liés à la sécurité et la qualité des aliments, avec des preuves de réalisation (selon la « Liste positive d’expérience d’audit reconnue pour l’IFS Food »).
L’auditeur doit avoir participé à toutes les étapes de l’audit (audit sur site, évaluation et prise de décision sur site de l’auditeur).Les audits doivent avoir été réalisés de préférence dans des sites de production différents, avec un maximum de deux (2) audits du même site de production. Si l’expérience professionnelle ou l’expérience d’audits ne répond pas de manière individuelle aux exigences de qualification pour un secteur technologique, une combinaison des deux peut être acceptée (par exemple, un an d’expérience professionnelle et trois (3) audits, ou une combinaison équivalente).
f) Langue Si un auditeur souhaite réaliser des évaluations dans une/des langue(s) différente(s) de sa langue maternelle, elle/il doit apporter les preuves qu’elle/il maîtrise cette/ces autre(s) langue(s). Pour plus de détails sur les règles applicables à la qualification pour les langues, voir les notes de doctrine IFS Food.
g) Formation initiale interne IFS (deux (2) jours/16 heures) Le candidat doit avoir participé à la formation initiale interne IFS organisée par l’organisme de certification (sur la base des documents de formation fournis par l’IFS, comme par exemple le support de formation « Train the trainer » ou le Guideline sur les bonnes pratiques d’évaluation, dispensée par un formateur qualifié et couvrant la sécurité des aliments, la législation alimentaire, les pratiques d’évalutation, etc.) ou à la formation initiale organisée par l’IFS. La formation initiale interne ne doit pas avoir eu lieu plus d’un an avant la date de candidature initiale aux examens IFS. L’objectif de cette formation est de se préparer aux examens IFS.
h) Formation en ligne fournie par l’IFS (sur plusieurs modules) Formation sur « l’approche produits/procédés ».
Si le CV de l’auditeur ne répond pas aux exigences mentionnées ci-dessus, l’IFS peut rejeter sa candidature à l’examen. Pour les auditeurs exclusifs, le CV doit être confirmé par une personne de l’organisme de certification. Les auditeurs non-exclusifs doivent eux-mêmes confirmer que les informations fournies sont correctes et complètes. Remarque : les bureaux IFS ont la possibilité de retirer une qualification d’auditeur IFS ou de ne pas l’accepter pour les examens si les informations fournies dans le CV sont incorrectes.