IFS Packaging Guideline

Guidelines pour mettre en oeuvre les exigences IFS Food relatives aux emballages des produits

Développement des guidelines

Le développement des guidelines IFS relatifs aux emballages des produits a débuté l'année de la publication de l'IFS Food, version 5, en 2007. Les évolutions règlementaires concernant les emballages, et particulièrement le règlement (CE) N° 1935/2004, ont été la raison de l'attention particulière portée aux exigences du référentiel IFS food concernant les emballages des produits. L’intégration de ces exigences vise particulièrement à garantir la sécurité des produits à marque de distributeur. De plus, tous les produits couverts par le champ d'application de l'industriel agro-alimentaire doivent être conformes et contrôlés en conséquence.

Nouvelle version

La seconde édition de l'IFS Food Packaging Guideline inclut désormais la mise à jour par rapport à la version 6 de l'IFS Food, les nouvelles réglementations ainsi que les derniers développements du marché. Ces Guidelines  fournissent une interprétation des exigences déjà présentes dans le référentiel IFS Food version 6 et ne contiennent aucune exigence supplémentaire.

Motivation

L’implémentation de ces exigences au niveau des métiers de l’alimentaire a suscité plus de questions et d’interrogations que prévu. Il est apparu nécessaire de préciser les responsabilités en la matière au niveau de la filière d’approvisionnement. Certaines interrogations du groupe de travail IFS ont directement porté sur les industriels du secteur de l’emballage sans considérer leur responsabilité en la matière.

Utilisation

Les Guidelines IFS relatifs aux emballages des produits apportent aide et soutien pour mettre en œuvre les exigences de IFS Food relatives aux emballages des produits. En premier lieu ces guidelines concernent les exploitants du secteur alimentaire concernés par la certification IFS Food, et en second lieu les fabricants de matériaux d'emballage alimentaires ainsi que les autres parties prenantes (auditeurs et les organismes de certification). Des extraits peuvent également être appliqués au référentiel IFS DPH.

En outre, il doit aider à la compréhension des exigences de l’IFS Food en amont et en aval de la filière (fournisseurs en général, fournisseurs de matériaux d'emballage, distributeurs, etc.), et à la clarification des responsabilités dans les différents secteurs. Les exigences de l'IFS Food, version 6 concernent l'emballage du produit et les présents guidelines ne concernent que de façon indirecte les fournisseurs de matériaux d'emballage (ci-après dénommé fabricant d'emballages). La différence de champ d'application avec l'IFS PACsecure y est également spécifiée.

Ces guidelines se concentrent sur la législation de l'UE. Cependant, ils peuvent s'appliquer aussi en dehors de l'UE, mais en fonction de la législation nationale.

But

L’objet de ces guidelines est d'accroître la sécurité des emballages des produits chez les exploitants certifiés IFS Food. En outre une amélioration des connaissances professionnelles autour de l'IFS Food doit en résulter, de façon à ce que l’emballage du produit soit réalisé de façon intelligible et pratique.


 

 food

Acheter l'FS Food
 Packaging Guideline
 en format pdf

 

 


If you wish to go to the IFS Americas site please follow this link:

www.ifs-certification.us

By following this link you are leaving the official IFS website.
For the content the IFS Management GmbH is not responsible
If you wish to download official IFS documents please follow this link:

IFS documents

for all further information in Chinese please visit the IFS China:

www.ifs-certification.com.cn

By following this link you are leaving the official IFS website. For the content the IFS Management GmbH is not responsible