Pour l‘Amérique

Histoire de l'IFS

Les audits qualité des sites de fabrication des fournisseurs étaient réalisés par les distributeurs depuis de nombreuses années. Jusqu’en 2003, ces audits étaient réalisés directement par les services qualité des distributeurs et des grossistes. Les exigences sans cesse croissantes des consommateurs, les responsabilités de plus en plus importantes des distributeurs et des grossistes, l’augmentation des exigences règlementaires et la mondialisation des flux de produits ont rendu essentiel le développement d’un référentiel uniforme de management de la qualité et de la sécurité des aliments. De même, il était également nécessaire de trouver une solution pour réduire le temps associé à une multitude d’audits, tant pour les distributeurs que pour les fournisseurs.

Les membres de la fédération allemande des distributeurs – Hauptverband des Deutschen Einzelhandels (HDE) – et ceux de son homologue française – Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD) – ont créé un référentiel de qualité et de sécurité des aliments pour les produits alimentaires sous marque de distributeur, appelé l’International Food Standard (IFS), conçu pour permettre l’évaluation des niveaux de qualité et de sécurité des fournisseurs de produits alimentaires sur la base d’une approche uniforme. Ce référentiel est applicable à toutes les étapes de transformation des produits alimentaires en aval de la production primaire.

L’IFS Food, le premier référentiel de la famille des référentiels IFS, a été lancé en Allemagne en 2003. En janvier 2004, une version actualisée a été conçue et lancée en collaboration avec les distributeurs français et allemands. Au cours des années 2005/2006, la fédération italienne des distributeurs a également rejoint les groupes de travail IFS et la rédaction de la version 5 de l’IFS Food a été effectuée en collaboration avec les fédérations de distributeurs de France, d’Allemagne et d’Italie ainsi qu’avec des distributeurs de Suisse et d’Autriche.

Pour la version actuelle du référentiel IFS Food version 6, le Comité Technique International et les groupes de travail français, allemand (pour toute la zone germanophone), italien, espagnol et nord-américain ont été activement impliqués, faisant participer des distributeurs, des représentants de l’industrie, des entreprises de services alimentaires et des organismes de certification du monde entier. Actuellement, l’IFS Food est développé et soutenu par l’industrie agro-alimentaire d’Autriche, de France, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas, d’Espagne, de Suisse, des Etats-Unis ainsi que par des experts d’autres pays européens, d’Asie et d’Amérique du Sud. Le référentiel IFS Food version 6 a été mis à jour en avril 2014.

Les objectifs premiers du référentiel IFS sont:

  • d’établir un référentiel commun, avec un système d’évaluation uniforme,
  • de travailler avec des organismes de certification accrédités et des auditeurs qualifiés,
  • d’assurer la transparence et la possibilité de comparaisons tout au long de la chaîne d’approvisionnement,
  • de réduire les coûts et le temps liés aux audits, tant pour les distributeurs que pour les fournisseurs.

La première publication de l'IFS a été l'IFS Food, puis d'autres publications ont eu lieu: l'IFS Broker, l’IFS Cash&Carry/Wholesale, l’IFS Food Store, l’IFS DPH, l’IFS Logistique et l’IFS PACsecure.



If you wish to go to the IFS Americas site please follow this link:

www.ifs-certification.us

By following this link you are leaving the official IFS website.
For the content the IFS Management GmbH is not responsible
If you wish to download official IFS documents please follow this link:

IFS documents

for all further information in Chinese please visit the IFS China:

www.ifs-certification.com.cn

By following this link you are leaving the official IFS website. For the content the IFS Management GmbH is not responsible