Pour l‘Amérique

IFS Cash & Carry

Ligne directrice pour l’application des critères de l´IFS Food lors de l’audit de libres-services des points de ventes des grossistes alimentaires

ifscashandcarry


standard pdf

 

webinar little
NOUVEAU: IFS Trainings
tester

Règles pour la certification

 

Chapitre 1 de l’IFS : responsabilité de l’entreprise

Les exigences valent pour toute l’entreprise et doivent être appliquées aux secteurs de la manipulation de marchandises non emballées.

Pour les entreprises disposant de succursales et d’une gestion centrale, la gestion pour chaque succursale est contrôlée de manière centrale et doit pouvoir être vérifiée dans les succursales.

Chapitre 2 de l’IFS : système de gestion de la qualité

HACCP: Le concept HACCP doit, dans tous les cas, représenter la manipulation de produits non emballés et les activités logistiques de marchandises emballées de manière distincte. Le volume de documentation et le système de contrôle propre correspondent à la (faible) étendue du traitement.

Chapitre 3 de l’IFS : gestion des ressources

Dans le concept de formation, l’observation distincte des risques dans la gestion des marchandises non emballées et dans les activités logistiques (produits de longue conservation) est démontrée. L’obligation fondamentale de formation découle de l’annexe 2 du règlement (CE) n° 852/2004 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires. De plus, les exigences légales de formation pour le traitement de produits légèrement périssables (article 1 § 4 du règlement relatif à l’hygiène des denrées alimentaires) ainsi que l’obligation d’instruction selon § 43 de la loi relative à la protection contre les infections s’appliquent.

Sur la base de l’analyse de risques, les concepts d’hygiène peuvent être représentés de manière distincte selon l’activité et le secteur de travail (vêtements de protection, hygiène des mains, manipulation des gants).

Chapitre 4 de l’IFS : processus de fabrication

Vérification contractuelle: Dans le commerce de gros, la conclusion du contrat a lieu en général pendant les achats du client sur place ou à la livraison. Une vérification du contrat est effectuée en même temps. Dans ce cas, les directives concrètes de vérification contractuelle ne sont pas applicables (doit être justifié lors de l’audit).

Spécifications: Dans les secteurs frais du libre-service de gros, la capacité du personnel à donner des renseignements sur les spécifications doit être assurée. Pour les produits de longue conservation, seuls des produits finis sont manipulés, les spécifications pour les marchandises brutes et semi-finies ne sont, en général, pas nécessaires.

Compositions: Tant qu’il n’y a pas de traitement des produits et qu’il n’y a donc pas de composition, ce critère n’est pas approprié (non applicable, doit être justifié).

Développement de produits: En général, un développement de produits n’a pas lieu lors du traitement de produits (non applicable, doit être justifié).

Achat: Dans les libres-services de gros, les achats se font principalement par le biais d’organisations d’achat des entreprises. Le fabricant qui livre à l’organisation d’achat est considéré comme fournisseur des marchandises au sens de l’IFS. Les exigences de l’IFS doivent être vues dans le cadre de la responsabilité propre à chaque niveau du commerce. Les critères de choix des fournisseurs sont soumis à la politique de qualité de chaque entreprise (par ex. concernant les exigences de certification).

Risque issu des corps étrangers, du métal, des bris de verre et du bois: Dans le secteur de la longue conservation, il n’y a pas, en règle générale, de risque de préjudice défavorable par des corps étrangers. Dans les secteurs de marchandises non emballées, des stratégies de minimisation basées sur le risque doivent être mises en œuvre conformément aux exigences de l´IFS. Les dangers liés aux bris de verre notamment doivent être analysés. Tant qu’il n’y a pas de transformation, les détecteurs ne sont souvent pas nécessaires (doit être justifié).

Transport: S’il y a livraison par le grossiste, les exigences de transport doivent être satisfaites. S’il n’y a pas de service de transport, les critères à ce sujet ne sont pas applicables (non applicable, doit être justifié).

Validation des processus: Tant qu’il n’y a pas de transformation de produits bruts, y compris de retraitement conformément aux compositions spécifiques, les critères à ce sujet ne sont pas applicables (non applicable, doit être justifié).

Traçabilité: Dans le commerce de gros, la traçabilité doit être assurée jusqu’au client. La précision des lots dans la traçabilité ne doit pas être prouvée. Cependant, l’entreprise doit représenter de façon compréhensible comment elle crée la continuité entre la réception et la délivrance des marchandises aux clients. Ceci doit être justifiable durablement.

Allergènes: Dans les secteurs de la manipulation de produits emballés, il n’y a aucun risque de transmission d’allergènes. Lors du traitement de marchandises en vrac, il peut y avoir un risque de transmission d’allergènes via les surfaces (par ex. produits de boulangerie au sésame). Dans les activités qui vont au-delà du traitement au sens de § 3 n°3 de la loi allemande LFBG (loi sur les denrées alimentaires, les objets usuels et les aliments pour animaux) (par ex. faire mariner), le risque de transmission d’allergènes peut être plus important.

Chapitre 5 de l’IFS:

Pilotage des processus, étalonnage: Les critères sont particulièrement importants en ce qui concerne le maintien de la chaîne du froid.

Analyses de laboratoire: Les exigences concernant les analyses de laboratoire ne sont pas applicables, le cas échéant, dans les secteurs de manipulation de marchandises emballées (non applicable, doit être justifié). La nécessité d’effectuer des analyses en laboratoire dans le cadre du traitement de marchandises non emballées doit être représentée dans une analyse de risques.

Règles pour la certification

 



If you wish to go to the IFS Americas site please follow this link:

www.ifs-certification.us

By following this link you are leaving the official IFS website.
For the content the IFS Management GmbH is not responsible
If you wish to download official IFS documents please follow this link:

IFS documents

for all further information in Chinese please visit the IFS China:

www.ifs-certification.com.cn

By following this link you are leaving the official IFS website. For the content the IFS Management GmbH is not responsible