Pour l‘Amérique

Publication de l’IFS Version 5 le 1er août 2007

Berlin / Paris, 11.06.2007

La nouvelle version de l’International Food Standard, l’IFS version 5, a été présentée aujourd’hui à Berlin à l’ensemble des organismes de certification IFS. Après dix-huit mois d’importants travaux, ce nouveau référentiel IFS, qui établit les critères d’audit de sécurité alimentaire pour les fournisseurs de produits à marques de distributeurs, est aujourd’hui prête à la publication. Cette version sera conjointement mise en place par les fédérations des distributeurs français et allemands, FCD et HDE, qui ont été rejoints par les associations de distributeurs italiennes Federdistribuzione, Ancc et Ancd.

Cet été, les fédérations françaises, allemandes et italiennes vont en effet signer un accord de coopération. Les distributeurs italiens vont ainsi utiliser l’IFS version 5 pour auditer leurs fournisseurs de produits à marques propres. Dans cette perspective, fin 2007, un bureau IFS va ouvrir à Milan.

La version 5 est le fruit d’une analyse détaillée de l’IFS version 4, ainsi que de ses versions précédentes, des avis des industriels, des distributeurs, des experts, des pouvoirs publics et des fédérations, du travail considérable de différents groupes et de la réalisation de nombreux audits tests dans plusieurs pays européens. Ainsi, en novembre 2005, un comité de révision – composé de distributeurs, d’industriels et d’organismes de certification – a donné son feu vert pour le développement de cette nouvelle version. Un questionnaire de satisfaction a ensuite été soumis à l’ensemble des utilisateurs de l’IFS. Un peu plus de cinq cent réponses d’industriels et d’organismes de certification ont été recueillies ; qui, associées aux retours d’expérience des organismes d’accréditation COFRAC, DAP et Sincert ont contribué à l’élaboration de la nouvelle version.

Cette version qui a été co-rédigée par les responsables qualité des enseignes intègre déjà les nouveautés du futur Guide de la Global Food Safety Initiative (GFSI – Initiative globale pour la sécurité des aliments), dont la publication est prévue cet été 2007. L’IFS a ainsi atteint son objectif de répondre à toutes les exigences harmonisées internationalement, et de constituer un référentiel de qualité et de sécurité des aliments reconnu mondialement ; reconnaissance qui se traduit aujourd’hui par l’existence de 7000 certificats IFS mondialement.

Comparé à l’IFS version 4, le nouveau référentiel se différencie par un nombre d’exigences réduit de 25%, dû à l’élimination des redondances et à l’amélioration générale de la formulation. Les exigences intègrent également la nouvelle législation européenne et améliore certaines exigences relatives à l’hygiène, aux matériaux d’emballage et à la traçabilité. La version 5 est par ailleurs plus attentive à l’importance de la maîtrise des procédés et des produits lorsque la sécurité des aliments est essentielle, ce qui se traduit par l’ajout de 6 exigences KO supplémentaires.

La méthode de notation a également été mise à jour. Les deux listes d’exigences, différenciées pour les niveaux de base et supérieur, ont laissé la place à une seule check-list. Par ailleurs, le pourcentage de conformité permettant d’obtenir le niveau supérieur a été augmenté à 95% et la demande de la GFSI de limiter la durée de validité des certificats à 12 mois maximum, quelque soit le niveau de certification atteint, a été intégrée. Finalement, le référentiel comporte de nouvelles exigences pour les organismes d’accréditation, les organismes de certification et les auditeurs.

La date de publication officielle de l’IFS version 5 est le 1er août 2007. Durant une période transitoire allant jusqu’au 31 décembre 2007, les audits pourront être réalisés selon les versions 4 ou 5, ceci dans l’intérêt des industriels qui se sont investis et préparés à un audit IFS 4 en seconde partie de l’année.

Dès septembre prochain, une campagne d’information sur l’IFS version 5 sera réalisée à travers l’Europe et en Asie. Les dates des séminaires et des compléments d’informations sur la nouvelle version peuvent être obtenus sur demande sur le site www.ifs-online.eu (ou www.ifs-certification.com).

Press Release Version 5-F (77KB)



If you wish to go to the IFS Americas site please follow this link:

www.ifs-certification.us

By following this link you are leaving the official IFS website.
For the content the IFS Management GmbH is not responsible
If you wish to download official IFS documents please follow this link:

IFS documents

for all further information in Chinese please visit the IFS China:

www.ifs-certification.com.cn

By following this link you are leaving the official IFS website. For the content the IFS Management GmbH is not responsible